David Hockney, Savoirs secrets – Les techniques perdues des maîtres anciens, Seuil, 2006

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Pierre Lamalattie

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Hockney, surtout intéressant comme historien expérimental des techniques artistiques

David Hockney est l’auteur de l’un des livres les plus intéressants écrits sur l’histoire de la peinture : Savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens. Les artistes communicant rarement leurs secrets d’atelier, Hockney se lance dans une enquête historique. Cela le conduit à pointer dans des œuvres célèbres les artefacts que chacun de ces instruments a tendance à générer. Par exemple, il montre dans de nombreuses scènes de taverne que les buveurs tiennent leur verre d’une main gauche, qui n’est probablement qu’une main droite inversée par l’optique.

Au XXe siècle, fuyant la concurrence de la photo, les plasticiens s’affranchissent souvent du lien avec le monde. De nos jours, beaucoup de peintres figuratifs utilisent des vidéoprojecteurs renforcés par l’informatique (Photoshop). En cela, ils ne font que renouer avec une tradition multiséculaire. Et le phénomène s’étend désormais à la sculpture. Le cas de Damien Hirst est à cet égard très intéressant. Dans une exposition en cours à Venise, à la fondation Pinault ( «Les trésor de l’épave de l’Incroyable»), il livre une étonnant collection de corps et de visages magnifiquement taillés dans diverses matières (marbre, bronze, lapis-lazuli, etc.) et augmentés de coraux à la suite de leur immersion dans un lagon. Le grand mérite de David Hockney est donc de nous montrer l’histoire de l’art sous un angle inédit et pertinent. Un livre à lire absolument !

Article paru dans Causeur, Juillet-Aout 2017