Le musée d’Orsay a lancé une série d’événements mettant en relation l’essor de la nouvelle peinture figurative et les héritages de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe, période dont il a la charge. On se souvient de la passionnante exposition Peter Doig. Le 19 septembre prochain, de 14 h à 21 h 30, il est question d’une très originale Journée des peintres. Quatre-vingts peintres figuratifs actuels seront présents, chacun avec une œuvre, et ils pourront dialoguer avec les visiteurs.
C’est une excellente idée, car ces artistes trouvent beaucoup plus de résonance dans la période artistique exposée dans ces lieux que dans la modernité et ses suites. Nombre de ces peintres s’efforcent d’ailleurs de faire leur miel de cette époque en parcourant les musées et Internet. En outre, la plupart ont consommé des BD et des illustrations qui sont en quelque sorte leur art maternel et ressemblent beaucoup à une poursuite du XIXe siècle par d’autres moyens.
Ces artistes sont réunis par le peintre Thomas Lévy-Lasne. Il s’agit principalement de camarades des Beaux-Arts et de peintres de sa génération actifs en France. On peut rencontrer des artistes brillants comme Jean-Baptiste Boyer, Cyril Duret et Xie Lei, etc. Sont aussi associés à la démarche d’autres artistes plus âgés, mais apparentés. C’est le cas notamment de Philippe Cognée et de François Boiron.
Le choix est éclectique, parfois inégal, mais il se dégage indiscutablement de l’ensemble quelque chose comme un signe des temps. Ajoutons qu’on peut approfondir la connaissance de chacun des artistes concernés sur la chaîne Twitch/YouTube « Les apparences » également animée par Thomas Lévy-Lasne.
À voir absolument : Le jour des peintres, 80 peintres contemporains de la scène française à la rencontre des visiteurs, jeudi 19 septembre 2024 de 14 h à 21 h 30, musée d’Orsay.




