Auteur

Pierre Lamalattie

Catégorie(s)

Index

Navigation

Date de publication

L’art caché

Aude de Kerros a déjà publié un certain nombre d’ouvrages qui la placent à la pointe de l’analyse critique du système de l’art dit contemporain. Elle livre à présent L’Art caché enfin dévoilé – la concurrence de l’art contemporain. C’est une critique acerbe de l’hégémonie du conceptualisme et un tour d’horizon roboratif de ce qui bouge par ailleurs dans l’art actuel.

En lisant cet essai, on a le sentiment que l’art dit contemporain pourrait presque se définir par le désintérêt du public à son égard. Vu de l’extérieur, selon les mots de Peter Doig, c’est une forme culturelle où « le plaisir est évacué ». C’est aussi un art dans lequel l’œuvre s’efface souvent derrière le jargonnage des demi-savants. Les pouvoirs publics l’ont imposé bien à tort en France, en dénigrant et occultant toutes les autres familles artistiques. C’est une lourde responsabilité.

Il y a cependant de sérieuses raisons d’espérer. Citons-en trois. D’abord, Internet donne à beaucoup de gens la possibilité d’explorer l’art par eux-mêmes en s’affranchissant des conformismes et des prescriptions. Ensuite, l’analyse de l’art contemporain a capitalisé depuis quarante ans un corpus critique significatif. Enfin, et c’est sans doute là le plus important, il y a une grande diversité d’artistes passionnants qui augurent bien de l’avenir. Aude de Kerros nous signale un grand nombre d’artistes. Elle les regroupe par familles, elle les contextualise, elle ébauche une présentation raisonnée. En lisant son livre, il n’y a qu’à prendre des noms et partir à la découverte sur Internet ou en vrai.