Pierre LAMALATTIE

Pierre Lamalattie naît en 1956 dans une famille d'origine limousine, installée à Paris. Sa grand-mère, Marguerite Juille, lui donne le goût du dessin et lui fait observer les belles choses. L'artiste Léo Lotz, le fait peindre les week-ends et lui transmet les bases de la peinture à l'huile.

Lors de ses vacances sur le plateau de Millevaches, il sent et expérimente une nature sauvage. Il passe ses veillées en discussions avec un ermite authentique, l'abbé Frémont.

A l'adolescence, il fréquente les musées français et voyage en Italie. Il s'enthousiasme notamment pour le maniérisme, le caravagisme et le baroque ainsi que pour les peintres pompiers et symbolistes du XIXième. Il a une prédilection pour le tragique en peinture ainsi qu'une sensibilité critique à l'égard de la modernité.

Orienté sans conviction vers des études d'ingénieur, il entre à l'Agro en 1975. Dans cette école, il fait cependant des rencontres déterminantes et se lie d'amitié avec des agronomes atypiques.

Sa carrière d'ingénieur, engagée par nécessité, évolue rapidement vers la médiation sociale et les relations du travail. Au cœur de la vie économique et sociale, il ressent le besoin d'exprimer la souffrance, le ridicule et, parfois, la beauté qui marquent nos vies. Il consacre alors de plus en plus de temps à la peinture jusqu'à ce qu'elle devienne sa seule activité professionnelle.

Ainsi 1996, est-il accueilli dans le groupe Figuration critique. En 2007,8 et 9, il participe au salon MAC 2000 et, à partir de 2009, collabore à la revue ECRITIQUE.

En 2010, il est invité à COP'ART (Meuse), fait l'objet d'article dans Artension et bénéficie du mécénat de Martin Média pour publier une première édition de ses série de peintures en forme de CV.

En 2011, il expose à deux reprises à la galerie Alain BLONDEL à Paris et publie chez l'Editeur son premier roman Précipitation en milieu acide ainsi que "Portraits", recueil de peintures en formes de CV.

En 2013, il publie un deuxième roman : Précipitation en milieu acide.

Pierre Lamalattie a fait partie de la sélection du festival du premier roman de Laval en 2013. Il est selectinné pour le prix du deuxième roman de 2014..

Pierre Lamalattie vit et travaille à Paris.

 

 

BIOGRAPHIE DETAILLEE